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PÔLE ÉTUDES

Les études de marché et les enquêtes qualitatives et quantitatives représentent à notre sens une étape préalable, souvent indispensable, à l’introduction d’un nouveau produit, d’un nouveau service ou à la mise en œuvre d’un nouveau projet sur un marché, qu’il soit commercial ou d’utilité public. Bien réalisées, ces études mettent en lumière des indicateurs importants pour déterminer le potentiel de réussite de votre projet.

Pouvez-vous la réaliser vous-même ? Oui, mais cela risque de vous prendre beaucoup de temps et d’énergie pour des résultats incertains.

Le pôle Etudes de Eris vous offre donc une solution alternative: nous utilisons des outils éprouvés, performants et modernes, (ainsi que ceux issus de Google et des nouveaux outils numériques) pour sonder votre marché ou les attentes des consommateurs ou des citoyens. Pour nous, les enquêtes via internet représentent assurément l’avenir.

But de l’étude de marché

La réalisation d’une étude de marché est un aspect essentiel de toute bonne stratégie marketing. Elle vous permet à vous (et votre équipe marketing) de mesurer, analyser et comprendre les comportements de votre clientèle cible. Ensuite, elle vous indique comment communiquer pour intéresser, séduire et convaincre celle-ci. Elle est donc le préalable indispensable – ou à tout le moins fortement conseillé – de l’introduction de nouveaux produits ou services sur un marché.

Etude de marché : pourquoi, comment ?

En pratique, une étude bien réalisée vous donne de nombreuses informations sur votre marché et son potentiel d’exploitation :

Toute étude de marché ou enquête (en ligne ou non) suppose un ensemble d’étapes. Dans un premier temps, l’étude documentaire vous permet de vous faire une idée générale d’un marché visé. Et d’obtenir des infos comme sa taille, son taux de croissance ou ses facteurs concurrentiels. Les informations recueillies dans cette phase doivent être traitées avec prudence puisque vous ne pouvez pas toujours en vérifier l’origine.

Dans un second temps, la démarche vous demande d’analyser en profondeur le marché, par une étude qualitative ou quantitative. Différentes techniques d’études sont utilisées par notre équipe comme par exemple :

Le sondage téléphonique, s’adressant à un nombre très important de sondés

L’entretien personnel, plus approfondi, pouvant parfois se réduire à une dizaine d’entretiens d’1,5 heure.

La principale source d’information reste le public visé, votre cible.

Les entrepreneurs ayant déjà fait appel à notre équipe ressortent avec une connaissance très approfondie de leur marché et bénéficient donc d’un avantage certain sur leurs concurrents. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.